Boostez votre marketing numérique

La vente en ligne séduit de plus en plus d'artisans dans tous les secteurs d'activité. Proposer ses articles sur le web, au même titre que les grandes enseignes confère une dimension dynamique à la petite entreprise et lui permet surtout de développer une clientèle supplémentaire qui s'affranchit de la distance.

Cela dit, si le chef d'entreprise peut observer, grâce à un site bien conçu et une offre attractive, un accroissement de son chiffre d’affaire, le potentiel de progression reste important moyennant la mise en place d'une vraie politique e-marketing.

Cette politique découle en premier lieu d'un bon référencement et d'une démarche de communication cross-média intégrant une présence sur les réseaux sociaux, ceux-ci favorisant la communication virale permettant d’accroître la clientèle.

Une démarche moins connue est d'exporter une partie de son catalogue e-commerce hors de son site, vers un gestionnaire de flux e-commerce tels shopping flux ou Lengow. Ces nouveaux services permettent d'automatiser la création des flux à destination des comparateurs de prix, places de marché, Google Adwords ou réseaux sociaux en coordonnant plusieurs flux sortants à partir d’un unique flux entrant. Parmi les flux les plus connus citons e-bay, fnac.com, amazon, price minister, facebook,...
C'est un gain de temps énorme car vous vous affranchissez des contraintes techniques de chaque diffuseur.

Bien sûr, ces services sont payants. Par exemple pour valoriser une centaine d'articles auprès de 15 flux différents il vous en coûtera environ 100€ par mois, à noter que bien souvent l'engagement est mensuel et peut par conséquent être résilié à très court terme. Par ailleurs, quantité de services sont disponibles tels connaître le nombre de clic sur un produit, créer une campagne de promotion, dans certains cas pouvoir suivre les ventes de la concurrence, etc. Il est possible de configurer des règles fines et automatisées pour chacun de vos produits.

En fonction du cms utilisé par votre site actuel de vente en ligne comme par exemple Prestashop, ces services de gestionnaires de flux e-commerce s'interfacent avec la solution installée simplifiant là aussi la mise en place de l'outil. Enfin, certain fournisseurs proposent un essai gratuit pendant un mois, de quoi faire un test grandeur nature sans un euro d'investissement.

Quelques gestionnaires de flux e-commerce

http://www.lengow.fr

http://www.beezup.com

http://www.neteven.com

http://www.shopping-flux.com